Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

LA MORT. Mgr AUPETIT

Christ auxnaufrages

                                    CHRIST AUX NAUFRAGÉS...À TOUS LES NAUFRAGÉS ENSEVELIS DANS LES FLOTS....( NOTRE-DAME DE LA GARDE- MARSEILLE)

 

https://youtu.be/xYn7XFwlHtg

1 358 vues 19 déc. 2022 #euthanasie #lamort

Mgr Aupetit, médecin et évêque, donnait le 6 décembre à la salle des Carmes de La Rochefoucauld une conférence sur la fin de vie. Avec un recul historique sur les relations de l'humanité à la mort, un questionnement éthique sur ce moment de "vie intense" qu'est la mort, mais aussi de nombreuses anecdotes et avec humour, Mgr Aupetit dit combien il est essentiel pour nos contemporains de ne pas occulter la mort. Enregistré par RCF Charente le 6 décembre 2022 à la Rochefoucauld en Angoumois. #mgrmichelaupetit #euthanasie #lamort

      Vraiment infiniment profonde et riche aussi  par le rappel historique depuis L'ANTIQUITE...et dans notre propre HISTOIRE.
Deuil, funérailles..évolution actuelle..

      Je rappelle que Mgr AUPETIT est médecin...et que les détails historiques qu'il  donne ne peuvent être qu'enrichissants et occasion de faire mémoire de nos ancêtres
      Je vous recommande particulièrement de l'écouter..
 
 À réfléchir "le retour" de MEMOIRES  D'AVENIR....ou UN TESTAMENT DE VIE   entre autres thèmes sur l'approche d'aujourd'hui...et la période particulièrement traumatisante du COVID..J'avais à ce moment-là évoqué la terrible solitude des mourants isolés..

"LA MORT AUX OUBLIETTES? " (lemiroirdemeraude.com)
Présentation..."Dans une émission de radio entendue récemment, l’essayiste Jacques Julliard s’étonnait de ce que les religions, durant cette pandémie, n’aient pas eu une parole d’espérance et n'aient pas évoqué, alors que l’heure s’y prêtait, les "fins dernières". Il est vrai, et d’autres l’ont constaté avant lui, que les discours eschatologiques n’ont plus cours dans nos églises. Les "fins dernières" sont en effet tombées dans les oubliettes. On ne "meurt" plus, on "décède" ou, pire encore, on "part", on "disparaît". Étrange époque où mourir relève du caché, de l’inavouable et, osons le dire, de l’indécent. "