LES  LARMES DU VENT....

 

"LA MORT AUX OUBLIETTES? "


 

VENDREDI 5 JUIN 2020

 
 
 
 

Sophie de Villeneuve

 

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

La mort aux oubliettes ?

Dans une émission de radio entendue récemment, l’essayiste Jacques Julliard s’étonnait de ce que les religions, durant cette pandémie, n’aient pas eu une parole d’espérance et n'aient pas évoqué, alors que l’heure s’y prêtait, les "fins dernières". Il est vrai, et d’autres l’ont constaté avant lui, que les discours eschatologiques n’ont plus cours dans nos églises. Les "fins dernières" sont en effet tombées dans les oubliettes. On ne "meurt" plus, on "décède" ou, pire encore, on "part", on "disparaît". Étrange époque où mourir relève du caché, de l’inavouable et, osons le dire, de l’indécent. Comme si nous n’avions plus besoin, ou envie, de croire que la vie est "l’antichambre de la vraie vie" (Bossuet). Et que nous ne savions plus vraiment parler de ce que nous deviendrons à notre mort. Étonnons-nous ensuite que beaucoup se tournent vers médiums et voyants pour tenter d’entrer en contact avec leurs défunts. Ne serait-il pas temps de renouer avec une "pastorale de la joie" qui ose dire, avec force, qu’une vie éternelle nous attend, que nos morts nous attendent, et que le mystère du mal nous sera enfin dévoilé ? "Nous sommes des êtres spirituels vivant une aventure humaine", disait Teilhard de Chardin. Nous ne disparaissons pas, nous ne partons pas, nous mourons, et retrouvons la vie pour laquelle nous sommes faits : une vie spirituelle.
 

Eschatologie Ce mot, d'origine grecque, désigne la réflexion sur la destinée de l'homme et du monde. Dans le Nouveau Testament, Jésus parle de la fin des temps et annonce son retour. Ces récits «eschatologiques» ouvrent la perspective d'un royaume de Dieu . Ils affirment que l'histoire humaine trouvera ainsi son accomplissement.
Qu'y a-t-il après la mort?

   

"L'âge venant, je me demande s'il y a vraiment quelque chose après la mort. Comment comprendre ce qu'en dit la foi ?", écrit Robert. La réponse de la rédaction de Croire.com. 
Foi

Voir aussi sur croire.com

 

 
 

 


     La mort avec le Covid-


               J'ai partagé ma peine ( Pour ce temps d'épreuves) pour toutes ces personnes qui ont glissé dans la mort alors qu'elles avaient été plongées dans un coma artificiel.
Un médecin disait dans l'émission "C dans l'air" d'hier qu'un patient était encore en réanimation depuis 72 jours!

 https://www.lemiroirdemeraude.com/pages/chagrin-memoire-hommages.html


      Préparer sa mort....La Vie Eternelle? ..La Résurrection?


   
C'était l'Evangile de mercredi: DIEU EST LE DIEU DES VIVANTS....
           
 https://jesusaujourdhui.com/2020-06-03/Il-n'est-pas-le-Dieu-des-morts-mais-des-vivants

Après la méditation des Carmes, cliquez sur celle de Maria Valtorta..



 

 

Date de dernière mise à jour : 29/09/2020