Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

LE SEPTIÈME SIGNE- 2ème partie

LE SEPTIÈME SIGNE- 2ème partie

20240421 114800( En premier lieu, toutes mes excuses pour mes fautes de frappe, à la fin de la page précedente! Je suis vraiment confuse de ne pas avoir suffisamment relu- alors que j'étais assidue à habituer mes élèves à pratiquer la  dictée..Dès le CP! Je voulais en faire un chapitre avec des propositions de mes "cahiers" dans mon blog LE FIGUIER BLEU- en attente pour le moment!).../...
 Les recherches et les préparations de mes pages ( 
méditations, choix des liens, écoutes diverses) et  rédactions sur ce site me prennent beaucoup de temps malgré les apparences peut-être!?? ..ET ..la "VIE ORDINAIRE"- comme pour tout le monde-  plombe bien souvent mes "plans!")

 
Si mon quotidien est banal, je reconnais CEPENDANT le BONHEUR EXCEPTIONNEL que je VIS DANS MA FOI...GRÂCE à tant de RENCONTRES!!!
Dans les situations " parfois difficiles " de ma vie, LE SEIGNEUR A TOUJOURS PLACÉ " UNE GARDE" pour me relever..MAIS..CETTE PRÉSENCE .ON NE LA RECONNAÎT Qu'EN SE RETOURNANT
de temps à autre dans des moments que l'on doit absolument privilégier..Tels UN CARÊME, une RETRAITE, un PÈLERINAGE, des ÉTUDES THÉOLOGIQUES...Pourquoi pas, Il y a TELLEMENT d'OFFRES même en ligne.!!!! .Ce qui n'existait pas " de mon temps..."
Aussi, J' ÉPROUVE TOUJOURS UNE IMMENSE RECONNAISSANCE D'AVOIR ÉTÉ "ENVOYÉE" par mon Diocèse à l'IERP de Toulouse- CREUSET de tant de rencontres exceptionnelles avec tous les Diocèses du Midi!!!
  CREUSET où la FLAMME- timidement allumée alors-  n'a cessé de grandir et de rester attisée par de NOUVELLES RENCONTRES QUE JE TIENS À REMERCIER ...
   ET  VOUS PARTAGER..

       DANS CE MONDE, COMMENT TENIR SANS LA FOI  ? ? ?


LE SENS GENERAL DES SEPT SIGNES..

20240421 114854NOTE DU Père PLET dans son introduction générale.

L'itinéraire tracé par JEAN à travers les SEPT SIGNES est expliqué en détail dans le prologue de cet ouvrage, ainsi qu'à la fin, dans le chapitre intitulé:
" REGARD D'ENSEMBLE SUR LE LIVRE DES SEPT SIGNES".
un coup d'oeil rapide sur ces textes permettra au lecteur de mieux avancer avec saint JEAN le long de ce beau chemin initiatique que nous offre l'apôtre bien-aimé!

* LE SENS GÉNÉRAL DES SEPT SIGNES.
L'ensemble de l'évangile de saint JEAN se présente fondamentalement de la même manière que celui des synoptiques: il est un récit de la vie, de la mort et de la résurrection de JÉSUS. Quand on le regarde globalement, il comporte un court prologue, un récit de la vie publique du CHRIST, une narration étendue de sa Passion et enfin une dernière partie consacrée à sa résurrection. Dans mon commentaire, je n'ai considéré que la vie publique du Seigneur, m'arrêtant à la conclusion de saint JEAN. De la sorte, dans mon étude on ne trouvera pas non plus les textes relatifs à la Cène ( Jn,13-17). Je ne traite ici que les 12 premiers chapitres du quatrième évangile

Il est juste de se demander s'il n'est pas trop limitatif de s'en tenir ainsi à la moitié du texte de JEAN.
Est-ce que je ne risque pas de l'amputer d'un aspect majeur, comme la Passion et la Résurrection par exemple?
En réalité, le récit par Jean de la vie publique de JÉSUS inclut déjà la perspective de la dernière Cène, de la Passion et de la Résurrection.
C'est le septième signe, celui qui se déroule à Béthanie, qui recèle déjà tous ces éléments.
JEAN me permet donc facilement de donner une perspective complète de son évangile, tout en me limitant au commentaire de sa première partie, que je nomme le " LE LIVRE DES SEPT SIGNES".

Parmi les nombreux miracles accomplis par le CHRIST, JEAN en sélectionne seulement SEPT, à partir desquels il va élaborer tout son récit de la vie publique de JÉSUS.
Car l'évangile de JEAN est un texte très construit! Cela n'est nullement contradictoire avec la vérité des faits historiques. Mais parce que JEAN écrit son évangile après ceux des synoptiques, il a eu tout loisir d'en voir les fruits chez les croyants et de mesurer exactement ce qui manquait encore à une proclamation de la Bonne Nouvelle.
JEAN a choisi de simplifier la vie publique de JÉSUS. Son propos n'est pas de répéter ceux que les autres évangélistes ont déjà rapporté; il est de mettre en relief une qualité essentielle de la foi: la purification progressive de l'âme et son intimité grandissante avec DIEU.

Cette démarche pédagogique, JEAN la puise dans l'enseignement même qu'il reçut du SEIGNEUR pendant trois ans.
Avec l'âge, il comprend le sens caché de certains des miracles de JÉSUS: ils sont des signes à méditer. 

En vieillissant, JEAN a approfondi sa compréhension du MYSTÈRE DE LA FOI. Son évangile est le reflet de sa CONTEMPLATION. Il ne s'agit pas d'une doctrine gnostique différente de celle du christianisme, tout en affirmant que cette nouvelle doctrine est " CACHÉE" derrière le sens littéral des enseignements du CHRIST.
                                                                        .../..
.( Remarques sur la gnose..)

    En ✍ à suivre..
L'ITINÉRAIRE TRACÉ PAR LES SEPT SIGNES.....
" Comme AUTANT de  BALISES SIMPLIFIEES, RÉSUMANT  L'ESSENTIEL.DU CHEMINEMENT  DE CHAQUE ÂME .

Date de dernière mise à jour : 28/04/2024