VERS L'ABÎME..E.MORIN
" NOUS N'AVONS PAS CONSCIENCE QUE NOUS MARCHONS VERS L'ABÎME".....
Edgar MORIN
C'était il y a un an...Qui aurait pu imaginer notre monde d'aujourd'hui?
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/edgar-morin/grand-entretien-nous-n-avons-pas-la-conscience-lucide-que-nous-marchons-vers-l-abime-alerte-le-philosophe-edgar-morin-qui-fete-ses-100-ans_4693409.html
Un an après..Nous découvrons l'ampleur de cette catastrophe annoncée! En un laps de temps la planète aura subi:...Pandémies. Coups d'état. Attentats. Massacres. Catastrophes naturelles Innombrables d'une Nature révoltée...Un climat de violences à nos portes-mêmes qu'on n'aurait pas imaginé il y a quelques années en arrière!
AUJOURD'HUI, je me sens somme toute coupable de naïveté d'avoir pensé que la SECONDE GUERRE MONDIALE serait LA DERNIERE? Suis-je la seule à avoir fermé les yeux sur l'évidence?
J'ai été une de ceux qui étaient persuadés qu'une TROISIEME SERAIT IMPOSSIBLE ! Qu'ON n'oserait pas!!!
Or, aujourd'hui, nous redécouvrons l'horreur des CRIMES DE GUERRE commis..A nos portes..
Nous apprenions le "Temps des BARBARES" à l'école, au collège, au lycée.... Je me revois élève et moi-même, ensuite, faisant cours à des jeunes presque incrédules. Et ... les cours étaient "édulcorés" car nous ne vivions pas encore dans cette "civilisation" de l'image omniprésente...!
Nous nous contentions des illustrations de nos livres d'histoire et en primaire de ces grands tableaux muraux que l'on retrouve maintenant dans les brocantes!
Il faut leur reconnaître cependant qu'elles perdurent dans nos mémoires- du fait peut-être de nos manques d'appuis visuels- et que c'est avec émotion que nous en retrouvons parfois!
Pensez aux films de M.PAGNOL: ils faisaient immanquablement partie du décor!
QUEL PLAISIR D'EN RETROUVER UN !
Selon l'habitude, les journalistes qui avaient accompagné le Pape François à Malte l'ont interrogé sur la découverte des massacres à BOUTCHA.
Il n'en n'avait pas été encore informé et voici sa réponse qui a de quoi nous interroger!
Aujourd'hui, nous avons été frappés par les images en provenance de Bucha, un village près de Kiev, abandonné par l'armée russe, où les Ukrainiens ont trouvé des dizaines de cadavres jetés dans la rue, certains avec les mains liées, comme s'ils avaient été exécutés.
Il semble qu'aujourd'hui votre présence y est de plus en plus nécessaire.
Pensez-vous qu'un tel voyage soit réalisable?
Et quelles conditions devraient être remplies pour que vous puissiez le faire?
Merci de m'avoir annoncé cette information d'aujourd'hui que je ne connaissais pas encore.
La guerre est toujours une cruauté, une chose inhumaine, qui va à l'encontre de l'esprit humain, je ne dis pas chrétien, mais humain. C'est l'esprit de Caïn, l'esprit «caïniste».
Je suis prêt à faire tout ce qui doit être fait, et le Saint-Siège, surtout le volet diplomatique, le cardinal Parolin et Monseigneur Gallagher, font tout, vraiment tout.
Caïn...N'avez-vous pas en mémoire ce terrible vers - appris sur les bancs de l'école primaire..?
" L'oeil était dans la tombe
et regardait Caïn?"
J'ai encore le souvenir de pages et de pages si difficiles pour nos jeunes esprits..( Niveau CM !
Ce que je n'ai pu proposer plus tard étant donné la violence du tableau et la réprobation certaine des parents d'élèves!
CAÏN...à mediter!
Date de dernière mise à jour : 24/02/2023