Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

LE SEPTIÈME SIGNE- Avant (?)Dernière partie

En reprenant un chapitre du LIVRE DES SEPT SECRETS, il m'apparaît ce matin BIEN PRÉMATURÉ de conclure cette série  le concernant ....En l'interrompant maintenant, apparaît UN MANQUE pour arriver au TERME DU CHEMINEMENT DE L'ÂME..
Ai-je mal choisi le titre, en ne prenant pas la juste mesure des passages que je trouve indispensables.? Sans nul doute: trop préoccupée par la crainte DE DÉCOURAGER ..Et je le regrette infiniment..Aussi, vais-je peut-être modifier les trois derniers titres pour avoir toute liberté d'accéder à L'ULTIME ÉTAPE !..

En reprenant les passages que j'ai choisis, il m'apparaît indispensable de mettre AUSSI en évidence quelques NOTES  DU PRÉLUDE que le P. PLET mentionne... Je pensais que la suite serait suffisamment riche...Or, à la relecture, je trouve TOUJOURS que TEL ou TEL PASSAGE EST INDISPENSABLE...C'est bien l'extrême difficulté que je rencontre!
Chaque mot m'apparaît CAPITAL...Je choisis donc, pour être le plus fidèle à l'AUTEUR  d'en reproduire ce qui m'apparaît impossible à "PASSER SOUS...SILENCE!"
 Je vous prie de bien vouloir excuser cette erreur ...
ET C'EST TOUTE LA RICHESSE DE CE LIVRE...UNE MEDITATION ININTERROMPUE QUI S'ENRICHIT SANS CESSE
**( Les différentes modifications de police, couleur ou surlignage relèvent de  mes choix pour aérer le texte ou appuyer tel passage..car c'est bien différent de lire dans un livre ou sur un écran- moins révélateur de la structure voulue  par l'auteur! !Les différentes mises en page veulent compenser le "MANQUE" de ne pouvoir feuilleter le livre, revenir en arrière, revoir tel ou tel passages.  La  présentation en colonnes que je choisis parfois n'apparaît pas sur les  petits écrans de tablettes ou smartphones)

UN ÉCRIT INSPIRÉ

J'ai voulu sélectionner divers liens vers l'oeuvre du P.PLET que j'ai donnés récemment- pour ceux qui ne seraient 20240414 105929pas familiers des précédentes méditations.

*Deux vidéos- anciennes - où le Père présente  CE LIVRE: -2- 

mais aussi une autre où il commente une oeuvre  d'un peintre: 
 

 1-  L'APOCALYPSE...( ce qui introduit ce prélude)

-3- Et je ne peux que "faire mémoire" de ce  même texte sur Saint JEAN que Daniel FACIERAS- aujourd'hui diacre pour la DIACONIE DE LA BEAUTÉ - écrivit pour son SPECTACLE: MARIE!
 

 - 1-    https://www.youtube.com/watch?v=a4hyu5SErSs

  -2-    https://www.youtube.com/watch?v=-G-5-17qGS4 

  -3-   https://www.lemiroirdemeraude.com/pages/marie-daniel-facieras.html

                                                    &

      https://www.youtube.com/watch?v=hiLTy1EC5cc
"Je suis Jean de Patmos,sur la table d’émeraude
je m’en vais vous tracer des traits de MARIE, l’ODE..../...

PRÉLUDE - Un écrit inspiré

"".../.....Il n'est pas facile de se mettre " dans la peau" d'un auteur sacré. Recevoir l'inspiration divine pour rédiger un texte qui fasse autorité dans l'ordre de la foi n'est pas  la vocation de tous! D'ailleurs, les auteurs bibliques eux-mêmes n'en avaient probablement pas conscience; pas au point de penser que chaque mot deviendrait un trésor jalousement gardé par l'Église.
Dans le cas des évangiles, il s'agissait de raconter la vie de JÉSUS en fonction des souvenirs personnels ou de témoignages entendus.  .
Il est donc normal que chaque évangéliste insiste sur ce qui l'a frappé davantage; comme il est également normal que tous n'aient pas compris avec la même maturité de foi le message du Seigneur.
L'assistance de l'Esprit Saint consiste à empêcher les errements possibles chez les évangélistes et à les faire se souvenir de ce qui est essentiel, mais l'Esprit ne gomme ni leurs personnalités ni leurs propres limites de croyants.

Saint JEAN, au début du livre de l'Apocalypse, nous confie comment il en reçut l'inspiration :
" MOI, JEAN, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en JÉSUS,
je me trouvais sur l'île de PATMOS,
à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de JÉSUS.
Je fus ravi en esprit, le jour DU SEIGNEUR, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette:

" CE QUE TU VOIS, ECRIS-LE DANS UN LIVRE POUR L'ENVOYER AUX SEPT ÉGLISES " ( Ap, 9-11°
JEAN est le dernier des évangélistes. Il n'est pas seulement un témoin des premiers temps; il est aussi un croyant qui a eu le temps de vivre intensément sa foi. Cette dimension de l'expérience est très importante.
 

Dans le cas de l'Apocalypse, Jean déclare avoir été ravi en esprit. On peut bien sûr l'interpréter dans le sens d'une extase mettant la personne hors d'elle-même et de ses sens, c'est à dire en état de percevoir des choses échappant à l' expérience ordinaire.
Mais il est possible aussi d'y voir un état d'âme moins extraordinaire, consistant seulement en une vue intuitive et pénétrante des réalités de la foi. 
On est alors à mi-chemin  entre la révélation par vision pure et simple, vision dite "imaginative" dans le langage mystique et la méditation profonde. Il s'agit ainsi  d'une révélation venant "surélever"une méditation intellectuelle jusqu'au plan céleste pour en faire une véritable " contemplation en esprit".

C'est en ce sens, me semble-t-il, qu'il faut comprendre les paroles de JEAN. La révélation vient en quelque sorte "synthétiser"  de façon fulgurante une expérience de foi vécue depuis bien des années.
Cette intervention divine, indispensable, prend appui cependant sur la nature humaine.

Notons aussi dans ce  passage la référence aux " sept Églises ", qui représentent l'EGLISE au singulier, c'est à dire dans sa totalité.C'est donc par un " SEPTÉNAIRE " que JEAN reçoit, dans l'APOCALYPSE, la révélation d'un mystère concernant l' EGLISE ET LA FOI.

Cette considération nous introduit d'emblée dans la perspective du quatrième évangile: parler de la foi en fonction des sept signes, afin de manifester conjointement son unité et sa totalité.

UNE STRUCTURE SELON SEPT SIGNES

La lecture de l'Apocalypse nous montre l'importance symbolique du chiffre 7; Ce chiffre, au-delà même de l'Église, est celui de l'ESPRIT SAINT, de ses SEPT DONS; il est donc " parfait" sous l'angle de la foi.
Appliquée à l'évangile de jEAN, cette constatation m'invite à penser que le choix très sélectif des miracles mentionnés dans le quatrième évangile pourrait bien répondre à un impératif symbolique très fort.
JEAN lui-même  attire notre attention, lorsqu'il précise:
" JÉSUS a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre' ( Jn 20,30)..C'est comme s'il nous invitait à comprendre les motifs de son choix, sans nous montrer explicitement la réponse, l'essentiel résidant en une nécessaire démarche personnelle d'approfondissemen
t.
Bien sûr, on peut aisément faire une lecture de son évangile selon les thèmes qu'il y développe successivement. C'est ainsi qu'ont prpcédé les commentateurs jusqu'à ce jour.
Cependant, on peut envisager la possibilité que JEAN ait structuré son récit de la vie publique de JÉSUS de façon beaucoup plus rigoureuse qu'il n'y paraît. TELLE EST LA PERSPECTIVE DANS LAQUELLE JE VEUX SITUER MON COMMENTAIRE.

 

JEAN...

( Je vais omettre les considérations sur l'âge qu'aurait eu la VIERGE MARIE le jour de son ASSOMPTION!)
 JEAN est mort presque centenaire. Il connaissait donc bien les trois autres évangiles. Son rôle semble d'ailleurs avoir été déterminant pour la rédaction de l'évangile de LUC. on trouve à cet égard des spécificités communes à ces deux évangiles : la connaissance intime de la VIERGE MARIE, la famille de BÉTHANIE. C'est seulement auprès de JEAN que l'évangéliste LUC a pu obtenir ces informations.
On ne connaît pas les dates précises de la mort des témoins ni celles de la rédaction des divers textes du NOUVEAU TESTAMENT..**

.../.....
JEAN, qui, au pied de la Croix, reçut  du SEIGNEUR la VIERGE MARIE comme "MÈRE ", put recueillir ses confidences concernant la période de l'enfance de JÉSUS.
En 80, il en  transmit l'essentiel à LUC. À la même époque d'ailleurs, MATTHIEU, un des DOUZE, écrivait aussi son ÉVANGILE. Mais il parle de JOSEPH, et non de MARIE. IL trouva ses enseignements sur la vie cachée de JÉSUS dans un autre milieu que johannique. JEAN avait donc déjà communiqué , en 80, par l'intermédiaire de LUC, ce qu'il était à ses yeux essentiel de dire sur la vie de JÉSUS.

Alors, pourquoi écrire un quatrième évangile ?
JEAN ne le fit assurément pas pour répéter  ce que les synoptiques avaient déjà fort bien dit.
Je pense qu'il désirait mettre en relief une dimension de la foi jusque là trop peu développée.

Une lecture attentive nous montre comment les grands discours inédits de JÉSUS, que nous révèle JEAN, sont en soi un élargissement de la foi:
LE PROLOGUE DE SON ÉVANGILE ou LE DISCOURS SUR LE PAIN DE VIE en sont des exemples évidents.

Mais la lecture du quatrième évangile en fonction des SEPT SIGNES  qu'il nous rapporte nous montre davantage encore la NOUVEAUTE de sa rédaction.
Le récit des sept signes est constitué des douze premiers chapitres. ILS INCLUENT POURTANT  DÉJÀ les thèmes de LA PASSION et de LA RÉSURRECTION du SEIGNEUR, qui sont développés dans la suite du texte.
Il est donc possible, en ne commentant que les SEPT SIGNES, de couvrir l'ensemble de l'évangile de JEAN.
                 ..../.....

UN ITINERAIRE DE LA FOI..

20240422 184659En conclusion du précédent paragraphe:
" Dire que les sept signes "structurent" le récit de la vie publique du SEIGNEUR, c'est dire qu'ils sont la colonne vertébrale autour de laquelle tout s'ordonne et tout prend son sens plénier..
Ainsi,narratons et discours viennent expliquer et approfondir ce que la structure symbolique des sept signes exprime sous la forme d'images récapitulatives.

Dans cette perspective, il est donc logique de distinguer SEPT PARTIES dans le récit de la  vie publique de JÉSUS,
        chacune étant constituée du SIGNE LUI-MÊME et DES DISCOURS QUI L'ENCADRENT.

La délimitation  de ces parties implique évidemment de bien comprendre le THÈME SPÉCIFIQUE DE CHAQUE SIGNE.

                                                                     
  UN ITINÉRAIRE DE LA FOI...
La mise en structure des récits de la vie publique de JÉSUS dans l'évangile de JEAN nous introduit dans une double lecture du texte.
LA LECTURE "SECONDE" est celle d'un ITINÉRAIRE TYPIQUE DE LE FOI, un véritable CHEMINEMENT SPIRITUEL, en quelque sorte, de l'ÂME VERS DIEU.
Mais elle est un  cheminement universel, décrivant pour tous les hommes les diverses étapes de la foi.

Avant même les développements de la mystique chrétienne, il est incroyable que saint JEAN ait reçu l'inspiration de révéler à l'Église  ce grand trésor contenu dans la foi commune!
Ainsi, la foi n'est pas régie par la loi du "TOUT ou RIEN"; elle se présente plutôt comme UN DÉVELOPPEMENT PROGRESSIF DE LA CONNAISSANCE DE DIEU.
Selon une perspective du "TOUT ou RIEN",
on a la foi ou on ne l'a pas, on est saint ou  n'est  rien, JEAN, au contraire, nous introduit dans une vision plus nuancée et plus riche du don céleste accordé aux croyants.
La FOI se présente alors comme UN CHEMINEMENT!

( Une fois encore, j'ai renoncé à "couper" cette partie qui m'apparaît si importante..!! ainsi qu'à trop modifier le style par respect pour l'état de recherche de chacun!).)

LE CROYANT EST CERTES "UNI" au CHRIST dès le commencement, mais cette union doit s'approfondir sans cesse, jusqu'à devenir un état d"amitié de l'âme avec DIEU.
Dans cette perspective, l'imperfection est le lot du croyant, qui ne parvient jamais à un état d'impeccabilité, sauf peut-être au SEPTIÈME SIGNE.Pourtant, même le dernier stade de l'itinéraire de la foi n"est pas envisagé sous l'angle de la perfection proprement morale, mais comme un état d'union des coeurs!
On atteint ce degré magnifique d'intimité avec JÉSUS en recherchant la "VÉRITÉ " SANS SE LASSER.

Une telle lecture de l'évangile de JEAN constitue une réhabilitation radicale de LA VIE  INTÉRIEURE.
Dès lors, son évangile devient la source scripturaire et objective qui permet de juger de la profondeur de telle ou telle voie spirituelle chrétienne.
L"aspect personnel de la foi prend ainsi une importance qui dépasse de loin la dimension purement subjective d'un simple ressenti.
Il sera donc intéressant de comparer les itinéraires spirituels écrits par les saints- dans lesquels ils exposent  le fruit de leur expérience personnelle- avec  celui que saint JEAN propose dans son évangile.

L'itinéraire johannique commence par le signe réalisé lors des NOCES DE CANA. Un mariage est un grand moment de bonheur mais il n'est encore qu'une promesse du bonheur véritable à venir avec l'être aimé. 
IL n'est que le début d'une découverte mutuelle et graduelle. Sous l"angle de la foi, il s'agit de la période de l"appel à suivre le SEIGNEUR, ce SEIGNEUR que personne encore ne connaît.
Si nous allons d'un bond  jusqu'au dernier signe,  nous arrivons à la RÉSURRECTION de LAZARE qui préfigure la naissance à une vie nouvelle, complètement illuminée par l'intimité avec DIEU!

Mais, qu'est-ce qui sépare LES NOCES de la RESURRECTION?
                                     
STRUCTURE DES SEPT SIGNES..
Subdivisés en trois parties ou trois cycles.(  Dans l'objectif d'un tableau en fin de l'ouvrage)
Premier cycle
: les trois premiers SIGNES
Deuxième cycle: ..du quatrième au sixième SIGNE 
Troisième cycle: septième et dernier signe qui représente le SOMMET de l'ASCENSION de la FOI.

 Chacun de  ces cycles marque " UN ÂGE" de la FOI et s'étend sur une durée variable d'un croyant à l'autre, mais, NOUS DEVONS TOUS PASSER PAR LE MÊME CHEMIN.

Seul varie LE TEMPS que nous mettons à parcourir cet itinéraire  merveilleux qu'est  LA DECOUVERTE DE DIEU.

J'arrive au terme de ce que j'aspirais à vous partager ! Mais NON! " Car..je dois avouer ma grande déception.

J'abandonne plutôt la tâche démesurée" que je m'étais fixée!

Cela m'avait paru plus simple.... 

J'ai bien présumé de "mes forces" car, en fait, en relisant le livre pour sélectionner les chapitres, j'ai "REPLONGÉ DANS CES EAUX MERVEILLEUSES DE LA CONNAISSANCE" Une sorte de RENAISSANCE alors que l'on croit souvent que " ça y est!".... On a franchi un seuil !
Le PÈRE nous met bien en garde sur les difficultés de LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ..
J'aurais voulu vous partager d'autres passages...Mais comment sélectionner tel ou tel lorsque soi-même on est en perpétuelle interrogation?

Pour ceux qui sont en recherche: aujourd'hui nous avons la chance grâce à internet de pouvoir suivre tel ou tel parcours...Il y en a de nombreux adaptés à tous les "ÂGES" de la FOI...
ou profitez de son expérience de DIRECTION SPIRITUELLE grâce à ses ouvrages tellement efficaces pour ces temps si difficiles ou encore, sur son site, pour entendre ses enseignements "AUDIO": HOMELIES ou MEDITATIONS SUR LA BIBLE ( Radio Espérance/ BIBLE en perperspective chaque vendredi matin dès 5H 30 avec rediffusions dans la journée)

Je vous présente encore toutes mes excuses pour toutes mes maladresses. A Bientôt cependant car la ROUTE EST ENCORE LONGUE..20240421 114855


 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2024