VENU EN NOTRE CHAIR.
VENU EN NOTRE CHAIR
FUITE EN EGYPTE-
Le "TEMPS DE NOËL" est clos. Nous sommes entrés dans le TEMPS dit "ORDINAIRE".
Je propose donc de rassembler les étapes de ce long parcours sous le titre: VENU EN NOTRE CHAIR. C'est cela que nous venons de fêter après le cheminement de L'AVENT.
Chaque étape nous a offert un point de relais pour approfondir notre foi .... Je vais vérifier mais il est très probable que je n'aie pu publier à chaque fois les merveilles- vraiment- que j'ai entendues,lues,découvertes. J'essaierai de reprendre mes notes.
Confidences:Comme vous savez...les notes: déformation "professionnelle"! J'ai des collections de carnets!
Il y a un postulat pour tout enseignant: apprendre avant d'enseigner!
Je me rappelle les longues heures d'étude des programmes scolaires avant même de préparer mes fiches et mon cahier journal.
Pour une classe unique, devait figurer chaque jour, le canevas complet des matières,leçons et exercices. La durée prévue... Et le bilan, le soir!
Je ne sais plus si c'est ainsi aujourd'hui mais c'est la première chose que faisait un Inspecteur ( visite à l'improviste !!! sauf en fin de carrière): "éplucher" mon cahier journal puis regarder les cahiers des élèves...tandis que nous faisions la classe...Très naturellement n'est-ce-pas? Imaginez le stress!
Sans oublier le planning des leçons affiché pour le mois ou le trimestre!
Dans ce domaine scolaire, on pouvait éprouver une certaine sécurité à suivre le programme. En fin de carrière, ont commencé à apparaître certaines remises en question -même en primaire-
Ce n'était guère dramatique, c'était un début: la théorie de l'évolution et la programmation de certaines fêtes: de Noël et...même la fête des Mères!
Les parents venaient et nous débattions en toute sérénité.
J'ai donc gardé cette habitude, espérant toujours glaner une pépite à partager!
C'est peut-être une erreur de le croire. Mais si cela intéresse une seule personne, alors ça vaut la peine!
La spiritualité à partager: très difficile de témoigner.
Habituée à du "tangible", à du concret souvent vérifiable, lorsqu'on m'a demandé un "service" de catéchèse ponctuel pour la classe de mon dernier enfant, j'ai longtemps hésité! Nous venions de déménager en plus et je faisais un long trajet- il ne pouvait y avoir aucune interférence avec la laïcité- ce point si difficile aujourd'hui!
Comment exprimer ma foi en dehors du cercle de famille?
...De service en service... comme les ricochets sur l'eau!
Les formations n'ont fait qu'intensifier ma soif de connaître, d'apprendre, espérant qu'un coin du voile se lève toujours plus !
C'est tout l'objet de ce site...
GIOTTO- LA NATIVITE
Date de dernière mise à jour : 27/12/2023