Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

"MOTU PROPRIO"

 

Img 20220415 221545

  QU'EST-CE DONC ?..

..."De son propre chef...
Acte législatif pris et promulgué par le 
Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause et (non pour répondre à une sollicitation). Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise.
                                  ( Eglise catholique de France)
   
MINISTÈRE DE CATECHISTE..
..1. Le ministère de Catéchiste dans l’Église est très ancien.
   Les théologiens s’entendent pour dire que les premiers exemples se trouvent déjà dans les écrits du Nouveau Testament.
Le service de l’enseignement trouve sa forme initiale chez « ceux qui ont charge d’enseigner » à qui l’Apôtre se réfère en écrivant à la communauté de Corinthe: « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; .../....

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20210510_antiquum-ministerium.html

J'ai découvert récemment et écouté avec plaisir la diffusion sur KTO d'une réflexion sur ce MINISTERE: au fur et à mesure, à telle ou telle évocation, une multitude de souvenirs sont remontés à ma mémoire..

https://www.ktotv.com/video/00401137/le-ministere-de-catechiste-un-an-apres



 Autres publications " MOTU PROPRIO" du Pape François:

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio.html

Img 20220504 081757                                                       AMBON - "TABLE" de LA PAROLE

 ..Comme beaucoup de mamans, j'ai été APPELEE à être catéchiste par le prêtre de notre nouvelle paroisse..Ma décision n'a pas été facile.
    Tout d'abord par cette évidence qui surgit à cette demande: MA FOI était personnelle. Je la concevais ainsi. Réservée à un cercle restreint, celui de la FAMILLE & de QUELQUES AMIS!
       Comment l'exprimer sans trahir cette intimité avec Jésus, née depuis ma petite enfance et d'une manière si exceptionnelle ( La brûlure originelle)
        En outre, j'étais institutrice dans l'Enseignement Public...J'ai beaucoup consulté dont mon ancienne institutrice et seconde maman...( Le Figuier Bleu)
 " En ce temps-là" la vie était beaucoup plus paisible..Les trois religions monothéistes y étaient vivantes, sans que cela cause problème, en particulier en HISTOIRE..Ce qui avait été le cas et le restait encore dans les lycées et collèges!
     De plus, bien que je reste en poste dans ma classe unique, j'avais déménagé pour faciliter l'accès aux études de mes aînés...J'ajoute, au risque de me répéter, que la CLASSE UNIQUE l'est aussi par le fait d'UNIR les générations... Les FRATRIES défilaient au fil des années.

            J'ai donc fini par accepter cette CHARGE... C'en est une par tout ce qu'elle implique:
                     

           - L'AVEU PUBLIC de sa FOI
                                 - LE CONTENU...La pédagogie ne me posait aucun problème... Au contraire, cette expérience était enthousiasmante..
         Mais LE CONTENU?
                   
  Je me suis référée aux livres de "KT" des aînés..J'ai acheté une quantité de livres.. ( C'est en fouillant les rares rayons d'une librairie qui avait réservé un espace à la SPIRITUALITE que j'y ai découvert les premières mystiques dont Gabrielle BOSSIS- " LUI et MOI"...Dialogue bouleversant.. Elle a été MA PREMIERE PORTE....
                          - UNE FORMATION..Le Diocèse offrait déjà la "Formation aux ministères" déjà en...?...79/80! La salle était comble à chaque session de personnes venues de tous bords.. Les "mises en commun" étaient particulièrement enrichissantes...
      Plus tard- en 93- je bénéficierai durant quatre années de la formation au CYFFAL à l'IERP de Toulouse..UN BONHEUR...( Je mettrai un lien pour ceux qui voudraient y aller en auditeur libre comme je l'ai fait la 4ème année)..
 
 
Mais...CATECHISTE vous entraînait immanquablement aux autres engagements de la Paroisse... Il y fallait du discernement car tout était captivant... Mon métier était un frein incontournable..
   J'INSISTE sur cette JOIE PURE  pour inciter ceux et celles qui hésiteraient..!
     
 Enseigner suppose apprendre d'abord, écouter, évaluer l'attente/ le besoin pour adapter aussi son enseignement sans détourner le fondement de LA FOI! Tout cela dans la mouvance de l'ESPRIT sans QUI " tout est corrompu".. ( Hymne)
   
Je partagerai quelques souvenirs de NOS CATES D'ANTAN et quelques-unes de mes solutions!


            JETEZ-VOUS à L'EAU...Comme pour la TEMPÊTE APAISEE....JESUS NOUS EST PRESENT..

 

 

https://www.formationdiocese31.org/

 

Gabrielle BOSSIS:
 

https://gabriellebossis.fr/

https://www.notre-dame-de-france.com/vivre-dans-lintimite-de-marie-et-de-jesus/lui-et-moi-gabrielle-bossis/

à suivre..LE MOTU PROPRIO pour LECTEURS..!

Telechargement 7PILATE à JESUS : "QU'EST-CE QUE LA VERITE?"

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022