Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

SURSIS...

SURSIS...

Img 20210129 215301   Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Nuit des témoins.
                                                                 
  En écriture...Pas encore finalisé la transformation du site !! désolée !

    Hier soir, 29 janvier, était célébrée la NUIT DES TEMOINS.
   Etrange. Quand on se rappelle les célébrations à Notre-Dame de Paris!  Ces silhouettes fantômes nous glaçaient un peu plus, ajoutées aux témoignages de tant de MARTYRS!

 * J'ai classé quelques articles dans les "archives" du thème.
  A la relecture de certains, j'ai re-découvert certains sujets propres peut-être à nous encourager sinon à reveiller ou nourrir notre Espérance:
  

«La mort régnait partout»: ainsi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus décrit-elle le terrible hiver 1891-1892 au carmel de Lisieux, au cours duquel la communauté n’est pas épargnée par l’épidémie de grippe russe ( !!) , qui fait plus d’un million de victimes à travers le monde entre 1889 et 1895.

         La jeune carmélite se dépense sans compter auprès de ses sœurs alitées.
                       (article dédié dans ce même thème)

   
  UN MILLION DE MORTS/ SIX ANS DE PANDEMIE/ GRIPPE RUSSE...!
   Si l'on compare les moyens de cette période- communication, recherche médicale et soins, prophylaxie- nous avons de quoi méditer sur leurs conditions de vie !...

 
   *Jean DEBRUYNNE, lui,  nous donnait quelques clés...

 Dieu nous a donné ses clés.
                             Qu'en avons-nous fait?
                             Quelles portes avons-nous ouvertes?
                                          ( Art dédié)

    Img 20210129 210933
     
Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre-

...Nous sommes donc en SURSIS- je pense au confinement- car nous le sommes tous par notre nature mortelle.
      *
Y pensons-nous ?
          ... Sommes-nous de ceux qui se préparent au Passage?

   
Il n'est pas de jour où je ne pense pas à ceux qui vont glisser du coma dans la mort. Je me suis déjà exprimée à ce sujet... En rappelant que le SACREMENT DES MALADES EXISTE. Ne pas attendre l'extrême limite ( comme autrefois ). 
Il nous sera proposé en paroisse en février pour la journée des malades.
 Je suis toujours étonnée de l'hésitation de certains dont je sais qu'ils ne sont pas en bonne santé. Pourquoi? Pour ma part, je ne le refuse jamais.
 Certains que je connais très bien l'ont demandé avant une grave opération: pour y aller "plus tranquilles"! 


Img 20210129 215139

 

   

 


       De tous les continents...    Hier soir...Img 20210129 215126
   

COMMENT ARRIVER A SUPPORTER notre situation actuelle ?

            Les exemples d'initiatives foisonnent avec des reportages édifiants: gardons ceux qui témoignent d'une vraie solidarité et offrent de quoi reprendre goût à la vie!
   Cela pourrait paraître plus facile pour les croyants. Pas toujours, quand nous pensons que Dieu est absent...et dans la mesure où nous "oublions" une des clés dont parle Jean Debruynne.

 Précisément ce matin, l'Evangile du jour est une sorte de rappel à notre actualité :
  Les Apôtres sont en pleine traversée quand une violente tempête se lève! ... Que fait Jésus qu'ils ont emmené: IL DORT ...

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,35-41.

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »

Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.

Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


     UNE DES CLES!
Les explications de Jésus à Maria Valtorta sont très édifiantes pour nous!

 

Enseignement de Jésus à Maria Valtorta

 Pour cet épisode, Il lui explique son "étrange comportement": IL DORMAIT! Vraiment?

       185.5 Jésus dit ensuite :

        « Je ne te commente pas l’évangile dans le sens où tous le commentent. Je vais t’éclairer ce qui précède le passage de l’évangile.

        Pourquoi est-ce que je dormais ? Est-ce que par hasard je ne savais pas que la bourrasque allait arriver ? Si, je le savais. J’étais seul à le savoir. Dans ce cas, pourquoi est-ce que je dormais ?

        Les apôtres étaient des hommes, Maria. Animés de bonne volonté, mais encore tellement “ hommes ” ! L’homme se croit toujours capable de tout. Quand, ensuite, il est réellement capable de quoi que ce soit, il est plein de suffisance et d’attachement à son “ savoir-faire ”.

        Pierre, André, Jacques et Jean étaient de bons pêcheurs, par conséquent ils se croyaient insurpassables dans la manœuvre des bateaux. Quant à moi, j’étais pour eux un grand “ rabbi ”, mais une nullité comme marin. C’est pourquoi ils me jugeaient incapable de les aider et, quand ils montaient dans la barque pour traverser la mer de Galilée, ils me priaient de rester assis parce que je ne pouvais rien faire d’autre. Leur affection y était aussi pour quelque chose, car ils ne voulaient pas m’imposer des fatigues matérielles. Mais l’attachement à leur “ savoir-faire ” dépassait encore leur affection.

        Je ne m’impose que dans des cas exceptionnels, Maria. Généralement, je vous laisse libres et j’attends. Ce jour-là, j’étais fatigué et on me priait de me reposer, c’est-à-dire de les laisser faire, eux qui étaient si capables. Je me suis donc endormi. Dans mon sommeil, se mêlait aussi cette constatation que l’homme est “ homme ” et qu’il veut agir par lui-même sans se rendre compte que Dieu ne demande qu’à l’aider. En ces “ sourds spirituels ”, en ces “ aveugles spirituels ”, je voyais tous les sourds et aveugles spirituels qui, des siècles durant, iraient à leur ruine pour avoir voulu “ agir par eux-mêmes ”, alors que je suis penché sur leurs besoins en attendant qu’ils m’appellent à l’aide.

        Quand Pierre a crié : “ Sauve-nous ! ”, mon amertume est tombée comme un caillou qu’on lâche. Je ne suis pas “ homme ”, je suis l’Homme-Dieu. Je n’agis pas comme vous agissez. Vous, quand quelqu’un a repoussé votre conseil ou votre aide, et que vous le voyez dans l’embarras, même si vous n’êtes pas méchants au point de vous en réjouir, vous l’êtes assez pour rester, dédaigneux, indifférents, à le regarder sans vous émouvoir de son appel à l’aide. Par votre attitude, vous lui faites comprendre : “ Lorsque j’ai voulu t’aider, tu n’as pas voulu ? Maintenant, débrouille-toi. ” Mais moi, je suis Jésus. Je suis le Sauveur. Et je sauve, Maria. Je sauve toujours, dès qu’on m’appelle.

        185.6 Les pauvres hommes pourraient objecter : “ Alors pourquoi permets-tu aux tempêtes isolées ou généralisées de se former ? ”

        Si, par ma puissance, je détruisais le mal, quel qu’il soit, vous arriveriez à vous prendre pour les auteurs du bien qui, en réalité, est un don de ma part, et vous ne vous souviendriez plus jamais de moi. Plus jamais.

        Vous avez besoin, mes pauvres enfants, de la souffrance pour vous rappeler que vous avez un Père, comme le fils prodigue qui se rappela qu’il avait un père quand il eut faim. Les malheurs servent à vous persuader de votre néant, de votre déraison, cause de tant d’erreurs, de votre méchanceté, cause de tant de deuils et de douleurs, et de vos fautes, cause de punitions que vous vous infligez à vous-mêmes, tout comme de mon existence, de ma puissance, de ma bonté.

        Voilà le message de l’évangile d’aujourd’hui. “ Votre ” évangile de l’heure présente, mes pauvres enfants. Appelez-moi. Jésus ne dort que parce qu’il est angoissé de vous voir sans amour pour lui. Appelez-moi et je viendrai. »

 

 

https://valtorta.fr/deuxieme-annee-vie-publique-de-jesus/la-tempete-apaisee.html#vision-185.5

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

     Quelques liens vers mes art.cités:

 

https://www.lemiroirdemeraude.com/pages/pour-ce-temps-d-epreuve/il-y-a-des-cles-j-debruynne.html


https://www.lemiroirdemeraude.com/pages/quand-ste-therese-de-lisieux-luttait-contre-l-epidemie.html

 
Mais aussi, intéressant: La prophylaxie-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prophylaxie#:~:text=La%20prophylaxie%20(du%20grec%20%CF%80%CF%81%CE%BF%CF%86%CF%8D%CE%BB%CE%B1%CE%BE%CE%B7,qui%20vise%20%C3%A0%20la%20gu%C3%A9rir.

 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2021