LA CONFESSION DE DESIR
Nous sommes habitués aux gestes de notre pape François envers les plus pauvres...
....Et il l'est tout autant ENVERS NOUS en ce temps de carême aussi inattendu que rude!
Notre plongée en ce temps de conversion a été plutôt abrupt.
Sans trop de paliers d'adaptation comme notre faiblesse les apprécie, nous avons dû nous élancer du plongeoir le plus élevé!
Pas le temps de mesurer le vertige que nous y étions !
Il faut reconnaître- c'est un aveu personnel- que nous étions sans doute trop "rodés" à ce temps de désert ..Depuis des années et années, tant d'années pour beaucoup d'entre nous!
Je me souviens cependant d'une première "révolution" alors que j'étais très jeune: le premier feu de la veillée pascale sur l'aire de notre petite église..Eh oui! Je l'ai vécu...Vatican II allait petit à petit nous "désengluer"..
Ce matin, au cours de son homélie, commentant le passage d'Osée, il nous rappelait une fois de plus toute la tendresse de DIEU. un PAPA!
....tout l'amour d'un papa qui court vers son fils parti au loin..
Et d'évoquer une certaine chanson italienne qu'il entendait en Argentine..Il fallait retourner à la maison..Retrouver PAPA..Etc..
Privés de célébrations en paroisse, nous sommes désorientés à la pensée de la Semaine Sainte qui approche, précédant l'explosion de joie de Pâques!
Même si nous pouvons nous unir aux différentes liturgies retransmises, nous sommes privés de la COMMUNION SACRAMENTELLE au CORPS et au SANG du Christ.
Dans les diocèses nos évêques ont publié une prière pour exprimer notre désir de Communion. Il en a récité une ce matin à notre intention.( Voir art. dédié)
Il nous a donné ce même conseil pour le sacrement de réconciliation dont nous serions privés.
https://fr.aleteia.org/2020/03/20/en-cas-dabsence-de-confesseur-le-pape-recommande-de-sadresser-directement-a-dieu/
Date de dernière mise à jour : 29/09/2020